Outils logopédiques

Projet “Sac 2 langues”

Objectifs du projet

Par la création de « sacs à histoires » contenant un conte bilingue et des jeux associés, amener les parents « migrants » à venir raconter des histoires dans leur langue maternelle et en français dans les classes de maternelle de notre quartier. Nous les invitons à prolonger l’activité à la maison par l’emprunt de sacs. Avec le regard de la logopède, sensibiliser le milieu scolaire aux questions du bilinguisme et de la migration.

Contenu des sacs:

Chaque sac contient un conte bilingue (dans les langues de nos apprenants), des conseils pour éveiller l’enfant à la lecture, un carnet pour laisser un commentaire, des jeux en lien avec les thèmes de l’histoire (puzzle, jeux de plateau, jeux de cartes, de graphisme, de vocabulaire, déguisements, musique, etc.).

 Mise en œuvre du projet:
  1. Pendant les vacances de printemps, les stagiaires adultes des cours de FLE ont été invités à participer à la création physique des sacs grâce à des ateliers de création et retouche d’images numériques,  de peinture sur tissu et un autre de couture.
  2. Des séances de lecture de contes ont réuni parents, enfants et logopède. Après le choix du livre par les enfants, les parents et la logopède lisent conjointement l’histoire en français et dans la langue du livre. Les enfants sont encouragés à poser des questions et à écouter activement l’histoire. Par la suite, nous découvrons les jeux proposés dans le sacs et jouons ensemble.
  3. Le goûter ludique a regroupé tous les participants des lectures et création de “sac 2 langues”. Autour de délices sucrés de leurs pays, adultes et enfants ont pu découvrir et tester tous les sacs et leurs jeux.
  4. Un système d’emprunt gratuit des sacs est en place au Monde des Possibles depuis le mois d’avril pour les stagiaires et les enfants du projet Hocus Pocus. Il rencontre un beau succès mais demande une certaine attention quant à la gestion du contenu des sacs (perte, oublis).
  5. Pour la suite…à la rentrée de septembre 2014, nous proposerons l’activité de lecture de contes parents/logopèdes au sein des classes de maternelles.
  6. Autres perspectives: création de nouveaux sacs adaptés aux plus petits, sur base de thèmes d’intérêt pour l’école ou la famille, création de contes bilingues avec les enfants et les adultes.